Questions/Réponses

Peut-on enterrer une cache ?

La règle exacte stipule que l'on n'a pas le droit de creuser, que l'on soit trouveur ou cacheur !

Voici la phrase que l'on trouve à ce sujet dans les guidelines du jeu, paragraphe I.1.3 : Si l'on doit creuser ou créer un trou dans la terre pour dissimuler ou trouver une cache, ce n'est pas autorisé.

Peut-on visser dans un arbre pour placer une cache ?

On trouve dans la rubrique d'aide quelques cas particuliers correspondant au paragraphe I.1.5 des guidelines : La pratique du géocaching ne nuit ni à la faune, ni à l'environnement naturel. Notamment concernant les fixations sur les arbres : http://support.groundspeak.com/index.php?pg=kb.page&id=78 . Il y est indiqué qu'il n'est pas autorisé de visser ni de clouer dans les arbres vivants. Cela pourrait créer un accès aux insectes ou d'autres parasites. 

En tant que propriétaire d'une cache, peut-on supprimer un log sur internet parce qu'on le trouve trop court ?

La réponse est NON ! Le critère à respecter est d'inscrire son pseudo sur le logbook pour pouvoir signaler une découverte. Il n'y a aucun critère sur la longueur d'un log sur internet ! D'ailleurs, si en tant que trouveur cela vous arrive qu'un cacheur supprime votre log pour cette raison, vous pouvez vous plaindre au support de Groundspeak qui rétablira votre log.

A ceux que cela exaspère, et je dois dire que j'aimerais moi aussi que certains logs soient plus développés, il faut se dire que certains peuvent avoir leurs raisons, à commencer par le fait qu'ils ne savent pas que le propriétaire reçoit un mail pour chaque log fait sur internet ! Il peut il y avoir des gens qui sont très peu familiers avec l'informatique, ceux qui ne veulent pas montrer qu'ils font plein de fautes d'orthographe quand ils écrivent, ou ceux qui veulent rester discrets tout simplement. Tous ces gens ont le droit de géocacher même s'ils n'ont pas la même vision du jeu que vous. Ce jeu peut être pratiqué de plein de façons et c'est tant mieux !

Une solution pour passer le message c'est d'informer les nouveaux qu'ils s'adressent directement au propriétaire quand ils loguent car ils lui envoient un mail, ceci en restant courtois, sans sous-entendre qu'ils font mal et en obligeant à rien... tout simplement car rien n'est obligé ! Apprenant cette info, ceux qui veulent partager et qu'il y ait de la convivialité amélioreront leurs futurs logs et vous remercieront ! Les autres, laissons-les géocacher cachés :), ils en ont le droit ! Vous pouvez si vous le voulez renvoyer vers cette page : http://chercheetcache.e-monsite.com/blog/debutants/logs-sur-internet.html.

 

Où voit-on les futurs events ?

Pour cette question je commencerai par recommander, en remerciant Michel, son site et notamment cette page : http://www.mides.fr/rassemblement-de-geocacheurs-en-france.

Autre moyen d'en trouver, surtout si l'on n'est pas en France :) : utiliser l'outil de recherche de geocaching.com, en filtrant par type de caches. On peut également s'inscrire à la newsletter de geocaching.com (en cochant une case dans son profil) qui mentionne les nouvelles caches parues et les futurs events à proximité de son domicile.

Un autre site bien connu par les géocacheurs pour le détail des statistiques : http://project-gc.com/Tools/ComingEvents.

 

Que signifie ... ? :

CITO : (Cache In Trash Out) C'est le nom d'un type d'event où l'on nettoie ou embellit la nature.

DNF : (Did Not Find) Sigle qui indique que l'on n'a pas trouvé la cache que l'on cherchait.

D/T : (Difficulté / Terrain) Cotations selon la difficulté à obtenir les coordonnées ou localiser la cache pour le D et selon l'accessibilité physique du contenant pour le T.

FTF : (First To Find) Premier à trouver une cache

GC : Soit la Géocache, soit le géocoin (un géocoin est un objet voyageur, souvent plus joli qu'un Travel Bug)

MPLC : Merci pour la cache (TFTC en anglais, Thanks For The Cache)

PZ : Point Zéro (GZ = Ground Zero en anglais). L'endroit qu'indique le GPS quand on cherche une cache.

STF : (Second To Find) Deuxième à trouver la cache.

TB : (Travel Bug) Objet voyageur sous la forme d'une plaque métallique comportant un code de suivi à 6 caractères et la mention "Trackable at geocaching.com".

TTF : (Third To Find) Troisième à trouver la cache

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×