Créer un site internet
chercheetcache

Infos

Rubriques sur le géocaching.

Newsletter en français

Le 16/01/2019

Bonjour,

je me rends compte en parlant de traduction aux géocacheurs que je côtoie que beaucoup ne savent pas comment avoir les infos en français. C'est pourquoi je crée ce topic pour décrire les démarches à suivre pour avoir accès aux traductions faites par vos community volunteers ;) :

Un premier rappel pour bien expliquer à tous : geocaching n'est pas qu'une appli... c'est tout d'abord un site internet, l'appli officielle et autres applis ne font que "communiquer et se synchroniser" avec ce site pour compléter votre profil et vos découvertes.

Pour avoir le site en français (pour ceux qui utilisent C:Géo, il faudra le faire à chaque connexion au site geocaching.com, car cette application prend la main sur votre compte et le remet en anglais à chaque utilisation), il faut vous connecter avec votre login et votre mot de passe sur geocaching.com, puis aller tout en bas de la page :

Francais


1- Cliquez sur "Choose Language"
2- Choisissez "Français"


Pour avoir accès à la lettre hebdomadaire, il vous faut cocher la bonne case dans votre profil sur geocaching.com 

Donc pour cocher cette case d'envoi de lettre hebdomadaire :

1- (si ce n'est déjà fait) connectez-vous sur http://www.geocaching.com avec votre login et votre mot de passe.

2- cliquez sur votre pseudo en haut de la page pour atteindre votre profil :

3- cliquez sur voir le profil :

Voir profil


4- cliquez sur l'engrenage sur la droite : 

Engrenage


5- Allez dans "Préférences e-mail" et cochez la case "lettre hebdomadaire" :

Hebdo



Vous recevrez alors la lettre hebdomadaire (souvent le mardi ou le mercredi) par e-mail. Elle s'appelle maintenant "Le Logbook". Ouvrez-la et cliquez sur "Français" tout en haut, cela vous redirigera vers les articles en français ajoutés sur le blog officiel Geocaching. À noter que si vous avez configuré le site en français, vous recevrez aussi ce mail en français et pourrez directement cliquer sur les liens dans le contenu du mail pour être redirigé vers les articles dans la langue de Molière.




Autre façon de faire si vous ne voulez pas recevoir d'e-mail : 

1- Allez sur geocaching.com, cliquez sur "Communauté - > Blog" :

Blog


2- Une fois sur le Blog Officiel, regardez dans la marge à droite et cliquez sur "Français" :


Marge


Info complémentaire pour ceux qui utilisent cette lettre hebdomadaire : les infos sur les nouvelles caches publiées près de chez vous, les prochains events, sont désormais disponibles tout en bas de la newsletter, il faut cliquer sur les photos :

Liens images

Voilà en espérant que ça soit utile ;)

Traduction du podcast de Cathy

Le 13/01/2019

Bonjour, comme certains me l'ont demandé, j'ai résumé/traduit partiellement le podcast entre Chris (qui pose les questions) et Cathy (qui explique de nombreux aspects du rôle de reviewer). Ce n'est en rien du mot-à-mot, mais les grandes lignes sont là :

https://www.geocaching.com/blog/podcast/episode-8-reviewing/

Cathy fait partie de l'équipe CVS (Community Volunteer Support Team), autrement dit les employés de Groundspeak (lackeys) qui aident les reviewers, traducteurs et modérateurs bénévoles (Community Volunteers). Il y a actuellement 426 bénévoles dans le monde entier qui ont un ou plusieurs de ces rôles. Elle est davantage chargée d'aider les reviewers.

Elle a commencé à géocacher en 2003. Elle cherchait un cadeau d'anniversaire pour son mari et a trouvé l'idée en lisant un article sur le géocaching dans le journal. Son nom de joueuse est Prying Pandora.

Elle est aussi reviewer depuis 2009 sous le pseudo Rock Rabbit : Elle explique qu'elle a reçu un e-mail d'un reviewer de l'état de Washington lui proposant ce rôle et qu'elle a été très surprise de cette demande, en général on ne s'attend pas à recevoir un tel message. Et elle ressent ça comme un véritable honneur de pouvoir aider la communauté de cette façon.

Ce rôle lui a été proposé suite à la "retraite de reviewer" de Moun10Bike, qui est employé de Groundspeak et a notamment inventé le "Géocoin".

Cathy a commencé à travailler chez Groundspeak en 2010, 1 an et demi après avoir pris le rôle de reviewer.

Les qualités qui sont recherchées chez les personnes à qui l'on propose d'être reviewers sont :

- la patience.

- l'honnêteté.

- il faut savoir être ferme mais tout en étant apaisant.

- il faut savoir garder son calme.

- il faut être un bon pédagogue.

- il faut être actif dans la communauté, cela prend du temps d'être reviewer.

Chaque équipe de reviewers s'organise à sa façon pour se répartir le travail, dans l'état de Washington, il y a une longue liste d'attente de caches. À partir du moment ou l'un d'eux ouvre un descriptif, c'est à lui de s'en charger, cela permet de ne pas faire deux fois le travail. Bien sûr s'ils ont un souci ou moins de temps que prévu ils peuvent repasser l'analyse d'un descriptif à un autre membre de l'équipe. Ils utilisent gmail pour communiquer entre eux, et quels que soient les pays, les différentes cultures, les problèmes ou les situations requérant de l'aide que rencontrent les reviewers sont souvent les mêmes et ils s'entraident au niveau international lorsque c'est nécessaire.

Les conseils aux propriétaires de caches pour que le process de publication se passe le mieux possible :

- le point le plus important est de lire les guidelines, elles viennent d'ailleurs d'être rédigées de façon plus simple. Beaucoup de gens ne font que cocher la case dans le formulaire de soumission de cache, et ne les lisent pas, et se font directement refuser leur descriptif. Donc vous gagnez du temps en parcourant ces guidelines, elles ont été raccourcies, et il y a des liens qui redirigent vers le centre d'aide qui vous donnent plus de détails si besoin. Et même une fois que vous aurez placé votre cache, relisez bien ces guidelines pour vérifier que vous respectez bien tous les points.

- si quelqu'un s'engage dans une idée de cache qui va demander beaucoup d'efforts, de temps à mettre en place, c'est mieux de vérifier avec votre reviewer que tout est conforme avant de commencer. Si cela requiert 3 jours de bivouacs pour aller poser votre cache et qu'au final on se rend compte qu'à l'endroit choisi l'implantation d'une géocache est interdite, ça n'est jamais une bonne surprise... il en est de même pour l'élaboration d'une cache bien bricolée, il vaut mieux s'assurer, avant de commencer tout le travail, que l'emplacement et les règles sont bien respectés ; pour cela il ne faut pas hésiter à poser les questions nécessaires à votre reviewer.

Une des raisons fréquentes de refus d'un descriptif de géocache est la proximité avec une autre, notamment les caches mystères, on ne peut révéler leurs emplacements, cela serait contre l'esprit du jeu. Ce sont des cas qui arrivent assez souvent, pour limiter les cas de déception après avoir passé du temps à mettre au point une énigme ou un camouflage sophistiqué, il vaut mieux demander auparavant à votre reviewer si l'emplacement est libre, par exemple en créant un descriptif avec les coordonnées de l'emplacement que vous envisagez pour votre cache, et il pourra ainsi vous dire plus rapidement si l'endroit est disponible ou non.

En cas de refus de publication par un reviewer et que vous n'êtes pas d'accord avec cette décision, il y a un moyen de faire appel en allant dans le centre d'aide, il y a un lien "Nous contacter", vous pouvez remplir le formulaire, le mieux est de donner tous les détails nécessaires. L'équipe chargée d'analyser ces "appels" se réunit tous les matins.

Chris fait remarquer que des géocacheurs disent que Groundspeak confirme toujours les décisions des reviewers, mais que c'est parce que les reviewers connaissent très bien les guidelines ! Cathy répond que les reviewers sont intelligents et ils savent de quoi ils parlent, ils connaissent ces guidelines sur le bout des doigts. Il arrive parfois que certains fassent des erreurs, mais la plupart du temps ils ont raison.

Il arrive que des reviewers encouragent les géocacheurs à s'adresser à Groundspeak en utilisant cette procédure d'appel parce qu'ils ne sont pas sûrs que cela ne pourrait pas être accepté, qu'ils n'ont jamais rencontré un cas particulier, une nouvelle idée originale de cache, et ils veulent en apprendre plus en passant par cette décision de Groundspeak. Groundspeak préfère d'ailleurs que ces cas leur soient remontés pour prendre part à la décision et éviter tout problème. Parfois donc les reviewers peuvent avoir envie de publier une cache mais n'ont pas l'autorisation de décider eux-mêmes.

Cathy s'occupe aussi d'aider les Geoawares (reviewers pour les earthcaches), elle est passionnée par la géologie. Les earthcaches sont plus compliquées à vérifier et requièrent plus de temps, elles sont souvent très bien préparées et reçoivent davantage de points favoris que les autres types de caches en proportion.

Ce que Cathy aime le plus dans son rôle de reviewer c'est d'aider les gens, elle aime expliquer aux gens de manière à ce qu'ils comprennent, qu'ils soient contents d'avoir leur cache publiée alors qu'ils étaient frustrés qu'elle ne le soit pas avant, et apaiser les choses. C'est ce qu'elle adore. Elle en tire beaucoup de satisfaction.

Concernant les cacheurs qui veulent passer un message promotionnel ou pour une cause, comme cela est indiqué dans les guidelines, ça n'a pas sa place sur le jeu. Le géocaching se veut d'être au contraire un moyen d'échapper à tous les problèmes du monde, de se changer les idées. Même si des causes sont souvent très nobles et partagées par tous, on ne peut véhiculer ces messages via le jeu.

Chris : Si quelqu'un souhaite devenir bénévole, pour être reviewer ou un autre rôle, que lui conseilles-tu ?

Cathy : Généralement, les reviewers sont identifiés par d'autres reviewers, ils connaissent les gens et la communauté, ils savent comment ils agissent quand ils sont frustrés, ils savent comment ils communiquent, ils savent comment ils agissent au niveau local, c'est une manière d'être remarqué, dans la plupart des cas ; lever la main en l'air et demander à avoir ce rôle ne vous aide pas vraiment, il vaut mieux agir et communiquer tout le temps de manière appropriée même quand vous pensez que personne ne vous observe ; vous devez très bien connaître les guidelines, être actif dans la communauté, vous devez être un bon propriétaire de caches, prendre soin de vos caches, être honnête, bienveillant, patient dans la façon de rédiger vos logs et autres messages, vous devez avoir une bonne réputation dans la communauté, et être capable de bien communiquer, d'expliquer, de parler anglais (même si des lackeys sont d'origine allemande, beaucoup sont anglophones et il faut être capable de communiquer avec tous)... il faut être capable de dire "Non". Un reviewer ne prend pas uniquement une décision pour vous et votre cache, mais pour "le jeu" et pour qu'il reste agréable pour tous, même ici au HQ nous prenons des décisions à l'échelle mondiale : quelque chose qui vous paraît acceptable là où vous vivez peut ne pas l'être dans le monde entier, et nous voulons que ce jeu soit bien perçu partout.

Dans Chercheur

Objectifs géocaching

Le 12/01/2019

En cette nouvelle année 2019, quels sont vos objectifs géocaching (pas forcément pour cette année) ? Je retrace un peu les miens (atteints et encore à accomplir ;) ) pour peut-être donner des idées à d'autres :

 

En France :

Peut-être un jour ? :

Trouver la plus ancienne cache, la Vigie : GC7A2

Trouver la dernière cache Webcam : GCKT57

Rencontrer Garenkreiz, un des tout premiers géocacheurs français, toujours actif.

Dès que possible ;) :

Rencontrer Konaitusa (oui c'est le seul reviewer français que je n'ai pas encore croisé)

Le plus souvent possible :

S'amuser avec les géoamis ;)

 

En Europe :

Peut-être un jour ? :

Trouver les plus anciennes caches toujours actives (parce que je trouve que c'est toujours spécial de remonter l'Histoire du géocaching), lors de futurs voyages :

GC6A GC4D GCF0 GC72 GC43 et d'autres... Destinations : Irlande, Ecosse, Suède, Norvège, Danemark,...

Déjà atteint :

Poser une cache :)

Ancienne cache découverte : GC40

Participer à un Mega

Participer à un Giga : GC4K089 et GC50FTF

Visiter le Maze Exhibit : GC57V0R et GC66HYC (le prochain devrait se dérouler en 2020 à Prague)

 

Ailleurs :

Peut-être un jour ? :

Trouver la Ape cache mission 4 au Brésil : GCC67

Voyager jusqu'en Nouvelle-Zélande, pays qui fait rêver et riche en anciennes caches également.

Déjà atteints :

Parmi les anciennes caches, grâce à un beau voyage du côté de Seattle et Portland : GC12, GC16, GC17, GCD

Trouver la Ape cache mission 9 : GC1169

Visiter le Geocaching HQ et rencontrer des lackeys : GCK25B

 

Aller à l'emplacement de l'Original Stash : GCGV0P

 

 

 

Inespéré :

Rencontrer Dave Ulmer, inventeur du concept du géocaching, qui a placé la première boîte le 3 mai 2000. Objectif atteint à l'Eurogeo 2016, grâce aux organisateurs de ce Mega-Event en Montagne Bourbonnaise !!! Merci !!!

 

Avec ou sans objectif particulier, bon géocaching à tous !!
 

TB/GC

Le 08/09/2018

RAPPEL : CES OBJETS NE SONT A LOGUER QUE PAR CEUX QUI LES ONT VUS !!
NE PARTAGEZ PAS CETTE LISTE !!

REMINDER : THESE ITEMS ARE ONLY TO BE DISCOVERED BY THOSE WHO HAVE SEEN THEM !!
DO NOT SHARE THIS LIST !!

Coins/TBs (à loguer sur geocaching.com) :

HQ9WYR  HQTA5D  VLD1X0  3MQWAJ 
CWKF8Z  PCXMG8  PC3DFP  GS2AX0
GSN1ZA  PHZPY0  CPFCKB  CWDCN3
CW0H2M  VLVFND  CV3MVW  CVNRQ5
CVHC4D  CL6KZE  CLPE75  CCN8T3
GVBN4G  GVX29W  MBNR4J  FE3BF1
GSWYXM  RVKJ1V  RVJ6ZW  FF1XG7
PC3JB6  GW27GA  HQWMN1  HQ7T6H
HQ34VM  FRQ1T5  TRYKA0  GF2MKR
EVD712  RSGG0C  GNYJAP  MZJDDA
PCTXD1  APJETG  APXF11  AP30WV
DEP2B6  HQHZPN  NC6WNM  WHGC7V
HQ810J  ECD1XQ  LCJ81G  GS0WJR
GSQJ25  GSV1YE  GSTJ14  GSK202
GSX6KC  GSPZEQ  GS8VYZ  GSEJ70
GSQ153  GSFEF5  GSXMJ3  GSA2AJ
GSBGD5  GSQWJZ  MGAA5T  MMTXD3
GSB8NH  FR68E4  MGKJHP  MGZ7M9
MG1EMT  MGZG9R  MJYB90  PGNB7Z
AEC0ZR  PPK1F3  RWKT88  SGBARJ
SG5FYJ  GS8W47  PC3VKK  GLMK2F
GLKD43  VLZK5W  PCKJZJ  SP1VGM
MBEDER  MZH9PJ  CFK6GK  HOD1CK
GSJQA5  VL3VZQ  VLZ9Q4  FGNR6A


Extagz (à loguer sur www.extagz.com) :

SGAR0K
001049


Pathtags (à loguer sur www.pathtags.com) :

1555724  TDKNMOI  3328326  8212020
0108689  KEVMACD  6353995  6464602

Dans Bricolages

Boîtes B.A.-Ba

Le 01/03/2018

Bonjour à tous,

 

je vous partage une de mes idées qui me semble utile : on constate en effet que certaines équipes se lancent dans le jeu sans lire les règles. Et cela peut avoir des conséquences malheureuses lorsque l'on est placeur comme trouveur. C'est pourquoi j'ai pensé à écrire les règles de base directement sur la boîte (les fiches plastifiées ne sont bien souvent pas lues non plus). Le système que je vous propose, imprimé en 3D, permettra je pense d'augmenter les chances que ces phrases courtes mais essentielles soient lues :

 

Cache1

 

Il s'agit d'une boîte que l'on ne peut ouvrir qu'après avoir dévissé les 4 écrous sur le couvercle, et sur ce couvercle est inscrite une courte phrase rappelant le B.A.-Ba du Géocaching. Le trouveur aura ainsi sous les yeux pendant un certain temps les quelques mots qui lui sont destinés : 

 

Cache2

 

Les phrases que j'ai inscrites pour le moment concernent les objets voyageurs, les échanges en général, les objets à éviter de mettre dans les boîtes, la discrétion et la façon de recacher. Les modèles au format .stl sont disponibles ici :

https://www.thingiverse.com/thing:2811295

La boîte de base et les écrous, créés par un autre utilisateur, RobSoundtrack, sont disponibles sur cette page :

https://www.thingiverse.com/thing:2759533

 

À un dimensionnement de 100%, on peut y placer une petite boîte pouvant contenir des objets voyageurs. On peut aussi imaginer mettre ce contenant imprimé à l'intérieur d'une autre boîte plus grande, étanche et camouflée :

 

Cache cache

 

Je vais bientôt créer un circuit pour les débutants (donc à faibles D/T) à l'aide de ces boîtes. N'hésitez pas à faire de même si l'idée vous plaît !

 

Lulzbot cache

 

Voici les 6 placées très prochainement :

Rappels

 

Bon géocaching !

 

Les Pierres et Mégalithes des Mauges

Le 12/01/2017

La première liste que je vous partage ici est celle des mégalithes et autres vieilles pierres des Mauges. Elle recense les géocaches se situant à proximité des menhirs, dolmens et chaos granitiques des Mauges. Si vous pensez qu'une cache peut y être ajoutée, n'hésitez pas à me faire signe !

Si vous êtes connecté sur geocaching.com, cette liste est disponible ici, et vous pouvez accéder à la carte des caches en cliquant ci-dessous :

Megalithes gc

 

 

À Cholet, vous trouverez :

le grand menhir de la Garde, en cherchant les géocaches : GC66MMD , GC6B08F

Menhir alain martineau

 

le petit menhir de la Garde, ici : GC6ZB15

Petit garde

 

le menhir de la Grande Moinie, en cherchant la géocache : GC6JJ9E

Grande moinie

 

le menhir de la pierre plate au parc du menhir, en cherchant la géocache : GC5XHNT

Parc menhir

 

les rochers du parc de Moine, en cherchant la géocache : GC6AWDB

Img 5358

Photo de CatOTC

 

Au Fief-Sauvin, vous trouverez :

le menhir de Bréau, en cherchant la géocache : GC2YPE7

Menhir breau

Photo de Kimiche

 

Sur les communes de Sèvremoine, La Renaudière, vous trouverez :

le menhir de la Bretellière, en cherchant la géocache : GC68WAV

Bretelliere

 

le menhir de la Bretaudière, en cherchant la géocache : GC48WRE

Menhir bretaudiere1

 

le menhir de Charbonneau, en cherchant la géocache : GC48WVV

Charbonneau face

Photo de JoZoMaCa

Charbonneau dos

Photo de JoZoMaCa

 

le menhir du moulin à vent de Normandeau : GC6ZB1C

Normandeau3

 

le dolmen de la Renaudière, en cherchant la géocache : GC48WWM

Dolmen1

Dolmen2

 

À La Tourlandry, vous trouverez :

le jardin des Chirons, près des caches : GC6EC99 et GC6XYED

 

À Torfou, vous trouverez :

la Pierre Tournisse, en cherchant : GC3W74D et GC5AJCC

Tournisse

 

Au Longeron, vous trouverez :

Le rocher du Manis, en cherchant : GC6RMFY et GC63M0G

Earth 4

Photo CatOTC

 

À Roussay, vous trouverez :

La falaise de la Corbière : GC69JAF

Corbiere

 

Bonnes balades et découvertes à ceux qui viendront visiter ces sites !

Dans Chercheur

Quand tu transformes des piles 1,5V en une pile 9V...

Le 11/10/2016

C'était un samedi soir, après un event, on se décide entre géocacheurs pour faire une balade de nuit. Il s'agit d'une multi-cache nocturne. Les deux premières étapes se passent sans encombre, on suit les réflecteurs qui nous guident vers la troisième. Et là malheureusement, on se rend compte que la pile 9V nécessaire pour passer de la 3è étape à la finale n'a pas assez de puissance. On reste là à réfléchir 2 minutes... prêts à rentrer bredouilles à cause d'une pile défectueuse. Mais on décide quand même de tenter quelque chose. On a des piles 1,5 de rechange dans nos sacs, au format AA. Et si on mettait tout ça en série ? Qui a un câble ? mince c'est pas assez grand un anneau de porte-clés... et si on les disposait plutôt comme ça ?! Ah oui peut-être... et là, on teste... le + sur le +, le - sur le - ... et ça marche !!! Oups, par contre il ne faut pas bouger, le message qui s'affiche dure une minute. Ceux qui tiennent la pile de fortune restent immobiles pendant que les autres prennent tout en notes. C'est bon on a les coordonnées !!! :D

9v

Encore un bon souvenir de géocaching ! :D

Dans Bricolages

Boîte Labyrinthe en impression 3D

Le 11/10/2016

Une autre réalisation à l'aide d'une imprimante 3D. J'ai récupéré le fichier nécessaire ici : https://www.youmagine.com/designs/geocache-puzzle-container

Labyrinthe

Merci à Chris qui a mis ce fichier à la disposition de tous !

J'ai imprimé ces boîtes-labyrinthes avec du plastique de type PLA. Bien sûr, ce n'est pas étanche, il faut donc ajouter un contenant étanche à l'intérieur ou à l'extérieur pour s'en servir de géocache avec logbook en papier.

×